Nous avons passé 4 jours dans la petite ville côtière de Yeosu. En plus d'être connue pour sa cuisine délicieuse et les îles qui l'entourent, cette ville a accueilli l'Exposition universelle de 2012. Nous avons visité les jardins de l'Expo le premier jour ici, et même s'ils étaient très beaux, selon David les jardins de l'Expo 1998 à Lisbonne sont mieux ( avis totalement impartial 😅). Pour ma part, je ne m'aventure pas à comparer avec le site d'expo 67 à Montréal. Pour le souper, dans notre quartier c'était très tranquille mais nous avons trouvé 1 restaurant familial où nous avons testé 2 spécialités locales, l'une volontairement et l'autre par hasard... devinez quoi : anguille grillée et crabes crus marinés à la sauce soja.

Le deuxième jour, nous avons visité le reste de la ville. Nous avons mangé du Seodehorae (salade de poisson cru mariné dans une pâte de poivre fort et du vinaigre de riz) pour le dîner. Nous avons également visité la place principale, où se tenait un mémorial pour les victimes de l'accident du ferry de Sewol. Cet accident a coûté la vie à environ 300 personnes en 2014, dont 250 enfants, et a généré de grandes manifestations contre le gouvernement. L'accident était dû à la cupidité des gestionnaires qui avaient accepté trop de personnes plutôt que de respecter la capacité du bateau. Sur cette place se trouvait également une maquette grandeur nature des célèbres bateaux-tortues de l'amiral Yi Sun-Sin. Cet amiral est l'un des plus grands héros nationaux de Corée, puisque ses victoires spectaculaires à la fin du XVIe siècle contre les envahisseurs japonais garantissaient l'indépendance de l'empire Joseon (ancienne Corée). Entre autres, se distingue la bataille navale de 1597 où l'amiral Yi a obtenu une victoire écrasante malgré ne disposer que de 13 bateaux (contre plus de 130 bateaux japonais). Il existe des films d'actions sur le sujet (voir Hansan : rising dragon ou the Admiral).

Au 3e jour, nous nous sommes levés à 4h du matin pour prendre un bus vers le Temple Geomosan Hyangira où, selon les blog, THE spot à lever de soleil ☀️ de toute la Corée. Alors il fallait vérifier! Après une balade en bus en lacet, et une ascension de 200-300 marches, nous sommes arrivés au temple bouddhiste. Comme on avait pas vu d'autres levers de soleil on a pas pu comparer 🤷. C'était magnifique. On avait apporter notre réchaud et déjeuner pour profiter du lieu. Nous avons également profiter d'une plage à proximité pour juste relaxer et écouter le bruit des vagues qui frappe la plage de galet. Nous sommes également aller faire une balade le long de la berge de Yeosu et nous avons fait tous les parcs du centre ville. Nous avons également voyagé en gondole traversant la rivière puis nous avons visité le musée d'Hamel. Un néerlandais qui a été gardé captif pendant 13 ans après un naufrage à Jeju. Ses conditions de détention ont été variables selon le capitaine en charge. Il a finalement fui et a livré des écrits précieux d'un point de vue occidental pour connaître la dynastie Joseon.

À notre 4e jour, nous étions en attente du ferry vers l'île de Jeju. Nous avons fait des activités de pluie : aller voir un film au cinéma. Par contre, le seul film où on était certain que ce soit en anglais était King Kong et Godzilla. Je ne vous recommande pas le film mais on a adoré l'expérience au cinéma. Nous étions dans des Lazy Boy individuel électrique! Nous écrivons cette chronique depuis le terminal de traversier. Nous partons cette nuit pour l'île de Jeju. Nous avons beaucoup d'attente pour cette île. Notre compréhension est qu'elle est le rêve de vacances des citadins de Séoul. Nous avons au moins 3 objectifs pour cet île : 1 déguster les plats locaux (comme chaque ville jusqu'à maintenant), 2 monter le volcan au centre de l'île, 3 faire une partie de la randonnée qui ceinture l'île (Olle Jeju trail).