Nous avons tardé à écrire sur Gyeongju, car il y avait trop d'éléments à ajouter chaque jour. 



Les coréens ne diront pas ça, mais certains étrangers comparent Gyeongju à Kyoto au Japon. 


La ville est comme un musée à ciel ouvert. Nous avons passé 4 nuits sur place et nous aurions pu rester plus longtemps sans manquer d'activités. 


Pour certains des monuments, il fallait revenir le soir pour admirer l'éclairage qui mets en valeur certains éléments d'architecture (ex. Tour astrologie, pont, bâtiments à l'étang Wolji, collines mortuaires avec arbres, etc.)

Voici les monuments et lieux que nous avons visité : 


- Le complexe funéraire de Daereungwon est le lieu de sépulture et abrite 23 tombes anciennes. Le plus remarquable d’entre eux serait le tombeau de Cheonmachong, dans lequel il est possible de se promener (mais nous n'avons pas été, car nous l'avons vu de soir en dehors des heures d'ouverture). Cette tombe spécifique a été fouillée en 1973, lieu de repos d'un roi inconnu, laissant derrière lui plus de 11 000 objets à découvrir. Nous en reparlerons au musée National.


- Cheomseongdae veut dire « la tour d'où l'on observe les étoiles » en coréen. Interpréter les étoiles et les commandes divines a toujours été un domaine exclusive à la royauté et aux empereurs. Le corps cylindrique de la tour est construit à partir de 365 morceaux de granit symbolisant le nombre de jours dans une année. 


- Le musée national de Gyeongju permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel de Silla (l'un des trois royaumes de la Corée ancienne) - Unified Silla Dynasty, (668–935). Il y a cinq expositions permanentes présentant des trésors nationaux et des galeries d'art. C'est dans ce musée que les artefacts les plus importants découverts suite à l'excavation des tombes sont exposés. On y trouve également une cloche qui a été finalisé de construire en 771.

Pour plus d'informations sur le royaume Silla : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Silla_(Cor%C3%A9e)

Pour plus d'informations sur la cloche : https://artsandculture.google.com/story/the-bell-of-king-seongdeok-the-great-gyeongju-national-museum/AAVhcz8wEYLALw?hl=en


- Le pont Woljeonggyo a été construit pendant la période Silla unifiée (676-935 après JC) et après avoir été incendié, il a été reconstruit en avril 2018 pour devenir le plus grand pont en bois de Corée du Sud. Il y avait une exposition sur les autres ponts couverts et on parlait de ceux au Canada (ex. NB) et en Suisse (ex. Lucerne). Nous nous sommes également amusé à prendre une photo avec déguisement à l'écran.

+ Sous le pont, le ruisseau Namcheon prend sa source dans la vallée nord-ouest du mont Tohamsan et se dirige vers le mont Namsan. Sable à contre-courant du ruisseau: le lit du ruisseau Namcheon, qui coule au sud de la région de Gyeongju, est recouvert de sable de quartz. Parce que ce sable est si fin et étincelant, il semble qu'il coule en amont, tandis que l'eau au-dessus s'écoule en aval. Ce phénomène étrange et magnifique a longtemps été appelé « Muncheon Dosa », ce qui signifie « le sable qui coule à rebours du ruisseau Muncheon ». Muncheon est un ancien nom de Namcheon.


- Le village traditionnel de Gyochon est l'endroit idéal à visiter après avoir vu le pont Woljeonggyo. Ce village existe depuis la dynastie Silla et on peut voir des magasins d'artisanat, de jolies maisons de thé et la maison historique de l'homme riche Choi. Il est également possible de louer un hanbok ici pour se promener dans le village. Nous avons souper dans une maison traditionnelle en bois, une version deluxe de bibimbap avec bœuf. La région étant celle qui élèvent le plus de boeuf. 

La Corée est un des pays ayant le moins de terres arables. Ils importent la plupart du boeuf consommé dont 4% du Canada. Tandis que le boeuf produit est considéré comme un des meilleurs au monde (Hanwoo). Lisez ici que les coréens estiment qu'il est meilleur que wagyu. Nous devrons donc comparer avec le boeuf massé au saké au Japon ! A suivre nous tenterons de faire une dégustation au Japon. Point d'info : Auparavant, le bétail n'était utilisé que comme animal de travail et était considéré comme trop important pour être mangé. Ils étaient vénérés et interdits d'être mangés par la religion bouddhiste de Goryeo. Il a fallu attendre l’ère Joseon et le confucianisme pour que la consommation de bétail soit autorisée, mais uniquement par l’élite de la société. Ce n’est que dans les années 1960, après la guerre de Corée, lorsque les gens ont commencé à quitter la campagne pour s’installer dans les centres urbains, que le bétail en Corée a commencé à être davantage consommé par toutes les classes sociales. Il est difficile de trouver un terrain en Corée car c'est un pays vallonné et rocheux. Ainsi, toute terre utilisée pour l’agriculture ou l’élevage est limitée, car la majeure partie des terres habitables est habitée. Les vaches élevées sur ces terres ne disposent donc pas d’un grand espace pour se nourrir et se nourrir.


- Le temple Bulguksa est un magnifique temple bouddhiste avec beaucoup à apprendre sur l'histoire bouddhiste. Il s'agit d'un site du patrimoine culturel très paisible avec de nombreuses tours et bâtiments construits. Puis, nous avons monté sur 3km jusqu'à un bouddha géant. Il n'était pas possible de prendre des photos mais vous pouvez chercher sur la Grotte de Seokguram. 


- La région était très montagneuse, nous avons randonnée sur 13km entre le Bouddha géant et les berges du lac Bonum.


- Lac bomun est un peu à l'extérieur de Gyeongju. Connu pour son parc d'attractions, villégiature deluxe, etc. Ils accueilleront l'APEC 2025 où les dirigeants du Pacifique se réuniront dont le Canada. Nous avons mangé notre premier grill coréen dans un restaurant où ils font leur propre boucherie. Il suffisait d'acheter la viande (environ 50$ pour du fameux Hanwoo). Puis environ 6$ de plus pour utiliser les bbq et ils fournissent tous les accompagnements. Un de nos plus beaux repas jusqu'à maintenant.