L'île de Jeju étant connu pour le porc noir, ses agrumes, sa production maraîchère en générale, ... Et sa production de thé vert. Ils nous étaient arrivés de voir des produits de Jeju sur le continent et c'était souvent relatifs au thé vert. Alors, le 23 avril, nous sommes allés chez O'Sulloc. Les champs avoisinants sont très populaires pour prendre des photos concepts. Nous avons tenté de suivre le mouvement, mais n'avons pas l'expertise photographique coréenne encore. 

O'sulloc était finalement qu'une grosse boutique et salon de thé avec un jardin. Nous n'avons rien appris sur les méthodes de récolte ou séchage du thé. Au moins, il y avait 1 camion qui coupait un des bosquets de thé, nous avons pu voir un peu comment ça marche (voir la photo avec une machine rouge au dessus des arbustes de thé). 

O'sulloc était également le départ pour la randonnée #14-1 de Olle trail. 9.3 km jusqu'à un village d'artistes (Jeori). La randonnée débute en traversant une belle forêt dense. Puis, tranquillement, cela fait place à un sentier de cheval "contemporain" avec mines odorantes fraîches à contourner. Une fois sortie de la forêt, le chemin continue en descendant doucement vers le village tout en croisant quelques serres d'agrumes et de fraises. 

Une fois à Jeori, nous étions fasse à un dilemme. Prendre l'autobus, car un nuage de pluie doit arriver vers 17h ou essayer de marcher les 10 à 15 km restant jusqu'à l'hôtel.

Motivés par la mobilité douce plutôt que le moteur, nous avons entamé le reste des kms restants à pied. L'angoisse de la pluie nous a fait marcher très vite. Qu'à cela ne tienne, la pluie nous rattrape finalement dès 15:00. Petit problème, il n'y aura pas d'autobus avant 16:45. Nous devrons donc assumer nos choix et poursuivre la marche. David active les turbo moteur et prends même en charge les 2 sacs. Nous parcourons les 5 km restants en peu de temps et en subissant la pluie. 

Notre destination est une belle plage aux eaux turquoises et au sable blanc. La brume nous laisse découvrir progressivement les alentours et des éoliennes apparaissent au loin dans la mer. Pour une station balnéaire, ça fait curieux de voir autant d'éoliennes dans le paysage. La plage de Geumneung est tellement belle, nous y resterons 2 nuits. 

https://maps.app.goo.gl/EH2dQYgHRmahXZmU7


En cherchant un peu sur les éoliennes, l'île de Jeju s'est donné comme défi d'être carbo neutre d'ici 2030. https://www.pacte-climat.eu/lile-coreenne-de-jeju-est-un-leader-en-matiere-denergie-propre-mais-il-doit-de-plus-en-plus-restreindre-ses-energies-renouvelables/7661/


Il s'agit d'une plage où un camping public est gratuit et fait fasse à la plage. Un endroit rêvé de tout voyageurs comme nous. Par contre, nous avons quand même opté pour l'hôtel, car le confort suite à la pluie nous a interpellé.

Le 24 avril, nous sommes allés voir l'autre plage connue du coin Hyeopjae Beach. À notre grande surprise, cette plage était en partie sous des bâches pour protéger le transport du sable par le vent. Nous apprenons également qu'il peut être dangeureux de se baigner à cause des méduses ou les trous d'eau dans la mer qui font un effet de sable mouvant.


Qu'à cela ne tienne, à marée basse, nous marchons d'un pas décidé pour mettre nos pieds à l'eau. Choc thermique. l'eau promise n'était pas chaude. On se questionne comment a-t-on pu observer autant de gens jouer dans l'eau dans les 2 derniers jours même sous la pluie? L'eau turquoise était un rêve et nous vivrons dans sa nostalgie de chaleur. 


Nous avons également visiter Hallim Park (jardins botaniques, cactus, jardins de roches et bonsaï et cavernes de laves avec stalactites). 


Le 25 avril, nous quittons notre confortable hôtel avec vue sur la plage pour Aewol. Une autre plage connue de l'ouest de l'île. Nous retournons tranquillement vers Jeju-si. Sur le chemin, nous arrêtons tout de même à Gwakji beach pour diner et nous ferons une partie de la olle trail #15 jusqu'à Aewol. 

Nous avons dîner un stir-fry de porc noir avec beaucoup d'oignons et choux et les meilleurs accompagnements jusqu'à maintenant : peanuts et anchovy, kimchi, tofu, pâte de poisson, etc. 

La plage était bien remplie de personnes prenant des photos. Nous avons suivi la vague et avons pris les chariots en photos dans différents environnements. En quête d'une toilette publique (ça c'est un autre avantage de la Corée, il y a des toilettes partout. Un avantage pour des voyageurs!), nous tombons sur un café Lazy Pump. Le decor de béton et lumière ne promettait pas (moderne/grunge). Autant vous dire que c'était rempli de photographes amateurs. Nous prenons tout de même un café et allons nous réfugier au 3e étage. Lazy pump était une ancienne ferme de poisson (pendant des décennies) et le café a récupéré le bâtiment en mettant en valeur l'historique du bâtiment. C'est pourquoi sur les photos de Lazy Pump vous pourrez voir des coquillages sur les mur et d'énormes tuyaux qui partent du 3e étage. L'eau était stocké en haut puis ils gérait par gravité la distribution. Ça donnait une ambiance berlinoise ou de Budapest (avec ses bars dans de vieux bâtiments). 

Notre temps à Jeju-do s'est terminé à Jeju-si comme il avait commencé. Nous quittons l'île par traversier le 26 avril après une dizaine de jours.