L'île de Jeju étant connu pour ses fortes pluies, nous devrons attendre 24h avant de découvrir les chutes d'eau près de Seogwipo. Nous reprenons des forces dans un hôtel confortable et planifions le reste de notre séjour sur l'île en attendant une météo plus clémente.


Comme il pleut, on va prendre un verre et profites pour goûter 2 spécialités dans un même contenant le Makgeolli à saveur de peanut.

Soju vs Makgeolli


Le processus du soju et du makgeolli commence par un levain de fermentation appelé nuruk, fabriqué à partir de blé moulu, de riz et d'orge. Le Nuruk est mélangé à de l'eau avant d'être chargé dans un moule pour former un gros « gâteau de blé ». Il est ensuite laissé fermenter avant d’être réduit en poudre.


 Un brasseur cuit ensuite à la vapeur un lot de riz qui est refroidi avant d'être mélangé avec le nuruk et l'eau. Il en résulte une purée appelée « wonju ». Au fur et à mesure que le wonju fermente, il commence à se séparer et à se déposer en deux couches distinctes.


Disons que le soju est plus proche d'une Vodka dilué (car il y a un processus de distillation) et le Makgeolli d'une bière de riz.